L’académie a besoin de votre soutien

Classé dans : Non classé | 1

Chères académiciennes, chers académiciens,

 La mairie de Louveciennes met en place une concertation afin d’établir les priorités budgétaires de la commune.

Cette année, des économies importantes devront être réalisées dans le budget.

Cela ne se fera pas sans conséquences pour les associations, notamment l’Académie Gabriel Fauré.

Dans le formulaire à remplir en ligne (et qui sera adressé par courrier), la municipalité souligne que « Des arbitrages s’imposent, afin que nous puissions préserver l’essentiel, c’est-à-dire, ce qui est prioritaire pour vous. ».

Alors, quel est l’essentiel et le prioritaire…

Ce qui est sûr, c’est que la culture est souvent le premier poste sacrifié. Viatique sur le long terme, composante subtile de nos personnalités, techniques artistiques qui sont autant de moyens d’expression, terrain d’entente et de rassemblement  grâce à nos différences (que faire d’un orchestre qui ne serait composé que de contrebasses et d’acteurs ou de danseurs clones les uns des autres, de traits de plume sans âme ?) La culture recouvre tout cela et plus encore.

L’Académie Gabriel Fauré s’est donné pour mission de contribuer à la formation artistique de toutes les générations et bénéficie du soutien de la mairie depuis plus de cinquante ans.

Aujourd’hui, une baisse importante de la subvention accordée se profile.

L’équilibre budgétaire va s’en trouver bouleversé.

Dans un premier temps, nous risquons d’être dans l’obligation de fermer certaines classes et de renoncer à de nouvelles propositions.

Ce sont des spectacles, transdisciplinaires et transgénérationnels, piliers de l’ambition éducative de l’académie et aboutissement du travail, qui seront supprimés.

Il est donc crucial que vous exprimiez votre soutien à votre académie, et plus largement à la culture, en répondant à la concertation, en faisant passer ce message à vos proches, vos amis.

Car oui la culture c’est important…ou pas.

« Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. »

Pierre Desproges.

lien vers le site de la mairie
http://www.mairie-louveciennes.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=448&idmetacontenu=4587

 

Bien amicalement

Cédric Harrang

Président

 

One Response

  1. Paule Bolot-Gittler

    j’ai rempli l’enquête de la mairie concernant les priorités et j’ai répondu en ce sens : garder ce qui est en faveur des jeunes, ou des seniors. L’Académie était concernée par cette suggestion et j’espère que cette institution restera prioritaire dans les dépenses de la commune.

Laissez un commentaire